Support Myclope

Le glossaire de la cigarette électronique

A

Accu :

Diminutif d’accumulateur, il s’agit tout simplement de la pile rechargeable qui alimente votre mod. Généralement de forme cylindrique, l’accu se caractérise :
  • Par sa composition chimique, désignée par une série de lettres
  • Par ses dimensions, retranscrites en 5 chiffres
  • Par sa tension nominale (exprimée en volts)
  • Par sa capacité de stockage d’énergie (exprimée en milliampère par heure)

Acroléine :

L’acroléine est un composé toxique, irritant la peau et les muqueuses, hautement lacrymogène qui peut être produit par échauffement de la Glycérine Végétale (VG) quand elle commence à se décomposer (à partir de 290°C).

Adaptateur :

Bien faire la différence entre un adaptateur USB/secteur qui « adapte » (convertit) le courant électrique et les adaptateurs qui sont de petites pièces très variées permettant de mixer des éléments de cigarettes électroniques entre eux en adaptant le pas de vis pour ne citer que cet exemple.

Additifs :

Les additifs sont des composés qui permettent de modifier, d’ajuster une recette de e liquide. Il en existe de toutes sortes. Ils peuvent sucrer, acidifier, fumer, pimenter, mentholée, etc une recette. On distingue les exhausteurs de goût comme la vanilline ou l’ethyl maltol (ajout de goût vanille et sucré), les arômes qui apportent une sensation de fraîcheur (koolada), de fumé (l’acétyl pyrazine), etc. Les épices comme la cannelle ou le clou de girofle. Il en existe une grande quantité et sont à utiliser avec parcimonie car ils peuvent modifier fortement une recette.

Air-flow :

Terme définissant la facilité ou pas d’inspirer à travers l’atomiseur. Ce tirant d’air varie essentiellement selon la taille des trous d’entrée d’air. Lorsque le tirage est facile, on dit qu’il est « aérien », si au contraire il est plus difficile d’aspirer, on dira que le tirage est « serré ».

All day :

All day (toute la journée) est un terme employé pour un eliquide de cigarette électronique que l’on choisit de consommer à longueur de journée. A l’inverse, certains e-liquides, généralement plus typés et moins passe-partouts, se prêtent davantage à une vape occasionnelle.
Amorcer (un clearomiseur) :
Lors de la première utilisation de votre clearomiseur ou du premier remplissage après le changement de la résistance, il est conseillé d’amorcer c’est à dire d’imbiber de quelques gouttes la fibre (ou la céramique) de la résistance. Sans cette amorce, vous obtiendrez un goût de brûlé (résistance chauffant sans e-liquide).
Arômes :
Les arômes sont les composés indispensables aux e liquides. Ce sont les arômes qui apportent les saveurs des liquides. Les arômes sont la reproduction des saveurs qu’on trouve naturellement. Ces arômes sont naturels ou synthétisés artificiellement. Chaque famille de goût étant un ensemble de molécules bien connus en chimie, il est aisé de reproduire tous les goûts que l’on trouve dans la nature. De plus en plus d’arômes sont destinés à être vapés.
Atomiseur :
Il s’agit de l’élément qui contient la résistance chauffante et qui vaporise le liquide. L’atomiseur est généralement constitué d’une tresse en fibre de silice, sur laquelle est enroulé du fil resistif. Il peut être remplaçable, ce qui est généralement le cas pour les kits simples, ou « reconstructibles » pour les bricoleurs.
Atomiseur « genesis » :
Il s’agit d’un type particulier d’atomiseurs reconstructibles dont la particularité est de se passer de la traditionnelle fibre de silice pour utiliser une mèche en acier inoxydable. L’intérêt est double :
  • l’altération des saveurs est quasi nulle.
  • la capillarité supérieure.
L’inconvénient principal de ce type d’atomiseurs est la difficulté de montage, car les courts-circuits peuvent être fréquents.
Atomiseur reconstructible :
Un atomiseur reconstructible est prévu et pensé pour que l’utilisateur puisse lui-même monter sa propre résistance.
Il en existe de nombreux types :
  • avec réservoir type Tank ou sans, type dripper.
  • à mèche fibre ou tissu d’acier. Généralement plus chers à l’achat, ils présentent l’avantage de limiter les coûts à terme, le consommable brut (fibre, fil résistif) étant moins onéreux que les consommables pré-assemblés.
Demandant de la patience pour en apprendre les principes et maîtriser le montage, ces atomiseurs ne s’adressent qu’aux vapoteurs initiés.

B

Batterie :

La batterie est le dispositif électrique qui permet de faire chauffer la résistance de la cigarette électronique. Il en existe 2 types : manuelle et automatique. La batterie manuelle est équipée d’un bouton d’activation (couramment appelé switch) qui permet d’actionner le chauffage de la résistance. La résistance chauffe tant que le switch est maintenu appuyé. Avec une batterie automatique, c’est l’aspiration du vapoteur qui permet de déclencher le chauffage de la résistance. Les batteries manuelles sont beaucoup plus répandues que les automatiques, en raison de leur simplicité d’utilisation.

BF (Bottom feeding) :

Le « Bottom Feeding » vise à compenser le principal inconvénient du vapotage en DRY : la nécessité de continuellement humidifier la tresse. Le matériel ‘’bottom-feeder’’ est constitué d’une box et d’un atomiseur de type dripper. La box a la particularité de contenir un flacon souple de e-liquide sur lequel on effectue une pression à la main pour alimenter le dripper relié à  la box. Cette technique d’alimentation en liquide évite de démonter le dripper pour l’alimenter en e liquide.
Boîtier Portable de Rechargement (BPR) :
Chargeur autonome aux dimensions à peu près équivalentes à celles d’un paquet de cigarettes normales. Il permet de recharger des batteries de cigarettes électroniques lors d’une utilisation nomade. Les anglophones appellent ce chargeur PCC (Personal Charger Case).

Bottom Coil :

Bottom Coil (résistance en bas) est un terme employé pour les cartomiseurs et clearomiseurs dont la résistance est située en bas du réservoir. Plus récente que la configuration Top Coil, la configuration Bottom Coil est plus performante et la résistance est mieux alimentée en eliquide.
Bypass
Bypass :
Le mode Bypass est une  »imitation » de vape en mod méca que l’on trouve en option sur certaines boxs (exemple la VTC mini). La vape n’est pas lisse, le mod fournit la quantité d’énergie que l’accu est en capacité de donner, on ne peut pas régler la puissance. La vape reste sécurisée cependant par la box.

C

Capacité :

La capacité « C » est la contenance de l’accu ou de la batterie qui détermine son autonomie. Elle s’exprime en ampère-heure. Ampère heure (symbole : Ah) est une unité de charge électrique. C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure. Pour résumer c’est la capacité de l’accu en termes de durée. Plus le chiffre est gros plus il tiendra longtemps avant de devoir être rechargé.
Exemple : 2000 mAh, cela signifie que l’accu est capable de débiter un courant de 2000 mA pendant une heure. S’il délivre un courant de 1000 mA, il pourra le faire pendant 2 heures. La capacité de l’accu varie de 300 à 3400 mA.
Cartomiseur :
Un cartomiseur (contraction des termes «cartouche» et «atomiseur») ou «carto» est une cartouche avec atomiseur intégré et non amovible.

Cartouche :

La cartouche est le réservoir de la cigarette électronique, elle contient le liquide pour cigarette électronique.
Céramique :
La céramique est utilisée dans certaine pièce d’atomiseur pour sa capacité à supporter les fortes chaleurs. La céramique dite poreuse est utilisée dans les résistances pour clearomiseur pour ses qualités d’absorption des liquides. La céramique est fondue autour du fil résistif le plus souvent.

CDM (courant de décharge maximum) :

CDM ou Courant de Décharge Maximum caractérise chaque type d’accu. La notion de CDM est importante à prendre en compte car elle définit une limite à ne jamais dépasser. Le CDM est l’intensité de travail maximale que peut fournir l’accu sans le mettre en péril. Il varie suivant la chimie des accumulateurs utilisés et selon leur forme. Le CDM est exprimé par rapport à la capacité (C) de l’accu : 1C, 2C, 5C… Un CDM de 2C signifie que l’accu peut fournir un courant d’amplitude 2 fois supérieure à sa capacité.
Exemple : Un accu de 700mah avec un CDM de 2C pourra fournir un courant d’amplitude max : CDM = 2 * 700ma = 1400 mah. En revanche l’accu se déchargera 2 fois plus vite. Le chain vape action (ait de vaper en tirant des bouffées répétées et très rapprochées) peut diminuer la durée de vie de l’atomiseur, notamment si la capillarité est insuffisante.

Clapton Coil :

Le Clapton Coil est un câble résistif enroulé d’un second câble plus fin. Le but de ce montage est de fabriquer des résistances très basses avec une surface de chauffe plus importante qu’avec une résistance classique. Le nom de ce montage fait référence aux cordes de guitare et au célèbre guitariste.

Clearomiseur :

Un clearomiseur ou « clearo »est un ensemble « atomiseur + réservoir ». Le réservoir est généralement transparent et l’e-liquide est retenu dans un compartiment étanche. A l’inverse du cartomiseur, le principal avantage des clearomiseurs est de permettre de voir le niveau de liquide.

Cloud chasing :

Le cloud chasing (chasseur de nuage) est une nouvelle discipline de vape venue des Etats-Unis, et organisée sous forme de concours. C’est à celui qui produira le plus beau et surtout le plus gros nuage de vapeur en une seule bouffée tirée sur sa cigarette électronique ou son mod. Cette pratique exige une bonne connaissance du matériel et est par conséquent déconseillée aux débutants.

Coil :

Mot anglais pour désigner la résistance dans les clearomiseurs, les atomiseurs reconstructibles et les cartomiseurs.

Concentré :

Un concentré est une préparation pour faire son propre e liquide. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs arômes qui forment une recette prête à être mélangée à une base de PG/VG.

Contrôle de température :

Le contrôle de températurepermet  de vapoter en évitant les problèmes de dry hits. Le dry hit, c’est lorsque la mèche de la résistance n’a plus de liquide. La résistance continue de chauffer et produit un goût de brulé. Avec le contrôle de température, la box diminue le courant puis s’interrompt. En fonction du modèle de la box on peut lire sur l’écran « no liquid », « protection »,  »Temp protection’’, etc. La box est donc programmée pour limiter sa puissance en fonction de la température de la résistance. Le contrôle de température fonctionne avec des fils résistifs spécifiques : Ni200 (nickel), Ti (titane), SS (stainless steel ou encore inox).

D

Diacéthyl :

Composant crémeux que l’on peut retrouver dans certains arômes de type custard. Connu pour être un composé potentiellement cancérigène.

DLC :

La DLC est une date limite de consommation, date au-delà de laquelle il est conseillé de ne plus consommer le produit.

DLUO :

DLUO signifie « Date Limite d’Utilisation Optimale ». C’est la date inscrite sur votre flacon de eliquide. Passé cette date votre eliquide risque de perdre une partie de ses qualités « organoleptiques » (goût, odeur, aspect). Ne pas confondre avec la DLC.

Do It Yourself (DIY) :

La traduction littérale est “fais-le toi-même”. Cette expression désigne le fait de réaliser soi-même ses propres liquides, généralement en mélangeant un liquide dit de base (du propylène glycol ou de la glycérine végétale et de la nicotine selon différents dosages) avec des arômes.

Dripper :

Le Dripper est un atomiseur reconstructible qui ne contient pas de réservoir. Il est de ce fait de taille plus réduite que les atomiseurs de type tank et se compose simplement d’un « tube » dans lequel on retrouve les connectiques pour monter sa résistance (mèche + fil résistif). Le remplissage se fait en imbibant directement la résistance avec quelques gouttes d’e-liquide.
Le Dripper est souvent utilisé pour goûter un liquide. L’avantage est de pouvoir se faire une idée en seulement quelques gouttes, à l’inverse d’un Tank. Certains lui trouvent une meilleure restitution des saveurs.

Drip tip :

Le drip tip est l’embout que l’on prend en bouche pour inhaler la vapeur de l’e-cigarette. Il se visse ou se clipse à l’extrêmité supérieure de l’atomiseur.  Le drip-tip peut être en différents matériaux : acier, bois, Téflon, Delrin, etc. Son diamètre peut varier en fonction de son usage. Généralement les drip-tips larges sont utilisés pour le cloud-chasing et la production de vapeur. Leur diamètre large permet une aspiration d’air plus importante. La taille standard pour le drip-tip est le 510.

Drip top :

Drip tip à visser qui remplace le top cap. On parle de Drip-top lorsque le drip-tip est solidaire du Top Cap et ne se dévisse pas. On en trouve essentiellement sur certains drippers.

Dry burn :

Le dry burn est une technique de nettoyage de l’atomiseur qui consiste à faire chauffer la résistance sans e-liquide. Ceci permet de brûler les résidus qui s’accumulent progressivement sur la résistance.

Dry Hit :

Le dry hit, c’est lorsque la mèche de la résistance de votre clearomiseur n’est plus alimenté en liquide. La résistance continue de chauffer et c’est l’épouvantable goût de cramé en bouche pour le Vapoteur.

Dual Coil (DC) :

Dual Coil (double résistance) est un terme employé pour les atomiseurs et clearomiseurs dont le système de vaporisation est composé de 2 résistances connectées en parallèle. Lorsque cet élément n’est composé que d’une seule résistance, on parle alors de Single Coil. La technologie Dual Coil présente l’avantage d’augmenter la surface de contact avec l’e-liquide. Il en résulte un volume de vapeur plus important, sans augmenter la température de chauffe : les résistances sont moins sollicitées et leur durée de vie est donc améliorée.

E

E-liquide :

L’e-liquide ou e-juice est un mélange composé principalement de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes et éventuellement de nicotine. C’est le principal consommable de la cigarette électronique. Il se verse dans le réservoir de l’e-cigarette et se transforme en vapeur pendant le vapotage, sous l’action de la chaleur dégagée par la résistance. Les saveurs disponibles sur le marché sont très nombreuses et le dosage de nicotine se décline généralement en plusieurs taux allant de 0mg (pas de nicotine) à 20mg environ.

F

Firmware :

Le Firmware est le programme intégré dans un mod électronique. C’est lui qui gère l’affichage de l’écran et les réglages de puissance, les modes des différents types de vape du mod : contrôle de résistance, TCR…

Flush :

Se dit lorsque qu’il n’y pas de jour entre le Mod ou la batterie et l’atomiseur monté dessus. C’est simplement plus esthétique.

G

Génésis :

C’est le nom donné à un type de montage d’atomiseur, dans laquelle la mèche en fibres est remplacée par du mesh (métallique). L’intérêt est qu’il n’y a quasi aucune altération des saveurs et la capillarité sera supérieure. La principale difficulté est la réalisation de ce montage, les courts-circuits pouvant être légion.
Glycérine Végétale :
La glycérine végétale (souvent abrégée en GV) est l’un des deux principaux ingrédients (l’autre étant le propylène glycol, dit PG) qui entrent dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Elle a la propriété de se vaporiser à une température d’environ 50 à 60°C.

H

High End :

Se dit des pièces rares (atomiseur ou MOD) produites en quantité limitée et souvent numérotées.

Hit :

Le hit est la sensation que le fumeur et le vapoteur vont ressentir dans la gorge lors du passage de la fumée d’une cigarette traditionnelle ou de la vapeur d’une e-cigarette. Plus le taux de nicotine de l’e-liquide est élevé, plus la chauffe est importante et plus le hit sera prononcé et semblable à celui d’une vraie cigarette.

I

Inhalation directe/indirecte :

L’inhalation directe et l’inhalation indirecte sont deux manières de vapoter différentes. En inhalation directe, la vapeur passe immédiatement de la bouche aux poumons. En inhalation indirecte, la vapeur reste en bouche puis passe aux poumons. L’inhalation directe est généralement utilisée avec des résistances à faible puissance associées à des  liquides à faible taux de nicotine. Il est cependant possible de vapoter en inhalation indirecte avec de faible taux de nicotine. Il est également possible de vapoter en inhalation indirecte avec un clearomiseur subhom (par exemple un Subtank en 0.50 ohms) en diminuant l’arrivée d’air avec le contrôle de l’airflow.

K

Kanthal :

Fil résistif utilisé pour confectionner les coils (résistances) présents dans les atomiseurs reconstructibles, on peut en trouver de différents diamètre, en général 0.16mm et 0.80mm.

Kick :

Module électronique qui se place dans un mod mécanique et qui permet de réguler la puissance de ce dernier.

Kit e-cigarette :

Un kit e-cigarette ou pack cigarette électronique ou encore starter kit (en anglais) est une offre «clés en main», principalement dédiée aux débutants qui souhaitent démarrer la cigarette électronique. Un kit comprend généralement une ou deux cigarettes électroniques complètes (batteries et clearomiseurs), des résistances de rechange, un chargeur USB, un adaptateur mural et un étui de rangement.

L

Low Resistance (LR) :

Atomiseurs à faible résistance (généralement autour de 1,5 ohm) qui, couplés à une batterie normale, permettent d’augmenter le rendu de la cigarette électronique (hit, volume de vapeur…). Ces modèles ont toutefois une durée de vie plus courte.

M

mAh :

mAh, abbréviation de «miliampère-heure», est une unité de charge électrique. Dans le domaine de la cigarette électronique, elle permet de quantifier la capacité d’une batterie et donc son autonomie. La batterie d’une cigarette électronique a une capacité qui va généralement de 300 mAh à 3000 mAh environ. Les modèles les plus répandus ont une capacité comprise entre 650 mAh et 1000 mAh.

Mèche :

La mèche est un élément de l’atomiseur, en fibre de verre ou fibre de céramique, qui a pour fonction de conduire l’e-liquide au niveau de la résistance pour le vaporiser.

Mesh :

Le Mesh est un tissu d’acier inoxydable de type Inox 316L, généralement proposé sous forme de feuilles (format A4, A5 ou A6…). Il est réputé pour sa grande capillarité et sa robustesse. Le Mesh est mesuré en fonction de son nombre de fibres par pouce. Par exemple le repère #200 est donné pour du 200 fibres par pouce. Il existe aussi du Mesh #325, Mesh #400 ou encore du Mesh #500.
Etant donné que le Mesh est en Inox, le dry-burn peut être réalisé sans contraintes.
On parlera d’un montage de type Genesis lorsque l’on décide de construire « une mèche » en Mesh. Sommairement, un montage Genesis consiste à enrouler le Mesh sur lui même pour former un tube d’inox fortement serré. Pour vous donner une idée, il faut prendre environ 9cm de longueur (env. 4-5cm de large) de Mesh #200 pour réaliser votre mèche qui fera entre 2 et 3mm de diamètre. L’oxydation du Mesh au chalumeau est aussi une étape importante suivant le montage que l’on souhaite réaliser.
Le montage Genesis se distingue par sa robustesse mais aussi par sa difficulté de réalisation, les points chauds pouvant être fréquents.

Micro coil :

C’est le nom donné au montage d’un atomiseur où la fibre de silice a été remplacée par une mèche en coton et enserrée avec le fil résistif.

Mise à jour :

Une mise à jour, c’est effectuer une mise à jour du programme qui gère un mod électronique. Certains fabricants font ainsi évoluer leur matériel en proposant des mises à jour pour modifier et améliorer le mod. Les programmes de mise à jour se trouvent sur les sites des fabricants.
Mod :
Le mod est une cigarette électronique modifiée. La principale différence avec une cigarette électronique traditionnelle, c’est que le mod fonctionne avec des accus rechargeables insérés à l’intérieur d’un tube. On parle de mods mécaniques lorsqu’il n’y a pas d’électronique dans le système, et de mod à voltage variable lorsque le système embarque de l’électronique chargé d’ajuster et réguler la tension délivrée.

N

Nicotine :

La nicotine est une substance que l’on trouve notamment dans les feuilles de tabac et qui entre dans la composition des e-liquides pour cigarette électronique. Le dosage ou taux de nicotine, exprimé en mg/ml, varie généralement de 0 (pas de nicotine) à environ 20 mg/ml. La nicotine a la propriété de favoriser le hit et la perception des saveurs du e-liquide.

Notch coil :

Le Notch coil est une résistance en inox soudée à du fil non résistif. Utilisé en clearomiseur ou matériel reconstructible, le Notch coil a l’intérêt d’être très réactif à la chauffe, sans temps de latence. Le Notch coil dispose de stries pour absorber le liquide plus rapidement et sa taille, très large augmente la surface de chauffe pour un rendu des saveurs élevé.
P

Pas de vis 510/eGo :

«510» et «eGo» sont les 2 standards de pas de vis les plus répandus dans le domaine de la cigarette électronique. La plupart des batteries, comme par exemple la batterie spinner V2 1650 mA, sont munies des deux pas de vis 510 et eGo, permettant ainsi d’adapter un grand nombre de cartomiseurs et de clearomiseurs.
Point chaud :
Le point chaud est l’ennemi du reconstructible, il apparaît lorsqu’une partie de la résistance chauffe anormalement. Il est possible de le détecter quand une partie du fil résistif ne touche pas la mèche, ou quand votre fil résistif est dans le vide (entre la fin de la mèche et la connectique). Le repérer est relativement facile, la partie du fil résistif sera soit d’un rouge trop vif, soit rouge lorsque votre mèche est imbibée d’e-liquide. En mode « production », c’est-à-dire avec un atomiseur reconstructible armé d’e-liquide et prêt à être vapoté, il ne faut jamais que le fil résistif rougisse, surtout sur un point en particulier. Un point chaud sur votre résistance entraîne un mauvais goût, l’objectif du fil non-résistif est de supprimer la distance comprise entre votre connectique et la première (et dernière) spire autour de votre mèche. Il doit simplement jouer le conducteur quand le Kanthal est « dans le vide » !

PMMA :

C’est du polyméthacrylate de méthyle, un polymère qui compose les flacons en plastique d’e-liquide.

Propylène glycol :

Le propylène glycol (souvent abrégé en PG) est l’un des deux principaux ingrédients (l’autre étant la glycérine végétale) qui entre dans la composition des e-liquides. Il a la propriété de favoriser le hit en association avec la nicotine et de se transformer en vapeur lorsqu’il est chauffé à une température d’environ 50 à 60°C. Le propylène glycol est considéré comme un produit peu toxique, non-cancérogène, il est d’ailleurs largement utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

R

Reconstructible / Réparable :

Atomiseur pensé et prévu pour que chaque utilisateur puisse faire son propre montage (résistance). Il permet de limiter les coûts, par contre le réparable demande une grande patience.

Résistance :

La résistance est l’élément chauffant d’un atomiseur ou d’un clearomiseur. Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre batterie, une tension de quelques Volt est appliquée aux bornes de la résistance et un courant y circule. La résistance chauffe jusqu’à atteindre 60°C environ, température à laquelle l’eliquide va se vaporiser. La valeur de la résistance (exprimée en Ohm) a un impact direct sur les sensations de vape et la restitution des saveurs. Plus sa valeur est petite, plus elle va chauffer, la production de vapeur et le hit seront alors plus prononcés. Cependant, une température de vaporisation trop élevée peut éventuellement altérer les saveurs de l’e-liquide.

S

Set up :

Le set up représente l’ensemble Atomiseur + MOD.

Steeping :

Le Steeping est le temps de maturation nécessaire à la préparation des e liquides en diy (fait soi-même). Une préparation est une base de propylène glycol et/ou de glycérine végétale avec au moins un arôme ajouté. Cette préparation a besoin d’un temps plus ou moins long pour permettre à la nicotine de s’oxyder et aux arômes de se développer dans la base et libérer ses saveurs.

Sub ohm :

Les clearomiseurs Sub-ohm comme le Subtank ou l’Atlantis, sont des clearomiseurs équipés d’une très basse résistance, inférieure à 1 ohm et s’utilisent à puissance élevée (entre 20 et 30 W). Ils génèrent par conséquent énormément de vapeurs et un très gros hit même sans nicotine.
Le système de vaporisation est adapté pour permettre une entrée importante d’e-liquide pour approvisionner en continu la fibre située au niveau du fil résistif et éviter ainsi les goûts de brûlé. Il est conseillé, pour ce type de clearomiseur, d’utiliser des e-liquides riches en glycérine végétale (> 60 %) et avec un taux de nicotine plus faible qu’en utilisation classique.
Attention : La température de chauffe de la résistance est bien plus élevée que pour les clearomiseurs standards, votre consommation d’e-liquide est décuplée et les risques de générer des molécules potentiellement cancérigènes, comme par exemple l’acroléine, sont augmentés.
Avertissement : les clearomiseurs Sub-ohm doivent être utilisés avec un matériel adapté, supportant un courant de décharge continu d’au moins 8,5 ampères. Nous recommandons son usage sur des mods mécaniques, couplés avec des accus adaptés, pouvant supporter plus de 8,5 ampères ou avec des mods électroniques acceptant les résistances à 0,4/0,5 ohm.

Sweet spot :

Le Sweet Spot (littéralement le point sucré) est la bonne température à atteindre pour qu’un e-liquide rende le meilleur de lui même et crée le maximum de sensation (volume de vapeur et rendu des saveurs). Ce rendu est directement influencé par la température de la résistance (fil résistif enroulé autour de la mèche d’un atomiseur).
La recherche du Sweet Spot est en quelque sorte la quête de la bonne puissance (calculée en watt) pour chauffer un e-liquide particulier (et donc produire de la vapeur), et qui dépendra du ratio entre la tension de la batterie (calculée en volt) et la résistance de l’atomiseur (calculée en ohm).
Switch :
Le switch est un bouton d’activation présent sur la batterie de la cigarette électronique. En appliquant une pression simple et prolongée, il permet d’appliquer la tension aux bornes de la résistance de l’atomiseur et donc de générer de la vapeur. En appliquant plusieurs pressions courtes et successives, le switch permet également d’allumer ou d’éteindre l’e-cigarette.

T

T.C.R. – Coefficient de Température de la Résistance :

Le mode ‘’Temperature Coefficient of Resistance’’. Le TCR mesure la résistivité de la résistance selon sa température. Ce coefficient se mesure en ppm/C°. Plus le TCR est élevé, meilleure est la précision de la résistance. Ce mode fonctionne avec les câbles Nife, nickel200, titane ou inox (stainless steel). Globalement, ce mode équivaut à un contrôle de température amélioré avec des réglages personnalisables.

Tank :

Terme anglais signifiant « réservoir ». Le terme est ainsi employé pour divers type d’accessoires et de matériels dans le domaine de la cigarette électronique. L’objectif est toujours de désigner un réservoir dont la fonction première est de retenir l’e-liquide.

Top cap :

Le top cap est la partie supérieure d’un clearomiseur, atomiseur ou dripper. C’est la pièce qui accueille le drip-tip.

Tresse :

La tresse s’apparente au fil métallique qui se trouve à l’intérieur de l’atomiseur. La tresse s’imbibe d’e-liquide et conduit ce dernier jusqu’à l’atomiseur.

Tueuse :

C’est le nom donné à la vraie cigarette au sein de la communauté des vapoteurs.

Twisted Coil :

Il s’agit de fils (rond, plat, clapton, etc.) tressés ensemble pour former un câble torsadé. Le but est que les gouttelettes de e liquide se logent dans les interstices des fils. La surface de vape est ainsi doublée.

U

Upgrader :

Ugrader, c’est effectuer une mise à jour du programme qui gère un mod électronique. Certains fabricants font ainsi évoluer leur matériel en proposant des mises à jour pour modifier et améliorer le mod. Les programmes de mise à jour se trouvent sur les sites des fabricants.

V

Vapologie :

Un terme qui petit à petit, semble faire son chemin dans un certain courant de la vape française. En transposant l’univers du vin à celui des e-liquides.

Vaporisation :

La vaporisation correspond au changement d’état du eliquide passant de l’état liquide à l’état gazeux.

Vapoter/Vaper :

Vapoter ou vaper est à la cigarette électronique ce que fumer est à la cigarette traditionnelle, à savoir l’action de «fumer» une cigarette électronique.

Vapoteur/Vapoteuse :

Utilisateur/utilisatrice de la cigarette électronique. Vaporisateur personnel Autre nom donné à la cigarette électronique.

Variable voltage (VV) :

Le terme VV désigne la capacité d’ajuster le voltage de sortie d’une cigarette électronique afin de régler la puissance, et donc le volume global de vapeur. L’ajustement nécessite généralement de connaître la résistance de l’atomiseur, afin de régler la tension, selon la « loi d’ohms » : P=V²/R.

Variable wattage (VW) :

Les modèles de cigarette électroniques les plus récents proposent généralement, en plus du VV, un mode de configuration du type VW. Le but est exactement le même que pour le VV : ajuster la puissance de vapotage et le volume de vapeur, mais le processus est plus simple. Il suffit généralement de paramétrer son matériel sur la puissance désirée, et peu importe le type d’atomiseur connecté ou sa résistance, la puissance ainsi obtenue sera toujours identique.
Menu
Fermer
Chariot
Fermer
Arrière
Compte
Fermer